«Dans une émission de Mise au Point (RTS) consacrée à la violence conjugale, j’ai entendu avec émotion Yana Valença, témoigner des diverses maltraitances subies par son mari durant des années. Parmi les mots prononcés une phrase m’a particulièrement impactée me donnant envie de proposer à cette femme de poser en portant à nouveau des créoles avec fierté, comme pour symboliser de la force d’avoir pu dire “stop” et de la légitimité de son combat pour retrouver l’estime de soi. Elle disait comment elle n’avait plus porté de créoles depuis des années, bijou qu’elle aimait pourtant tant, parce que son bourreau lui disait systématiquement que son cerveau était plus petit que ses créoles.»
Sandra Garrido Campos
sandra@sandragarrido.ch
http://www.sandragarrido.ch
Un grand merci du fond du coeur à Sandra pour son magnifique travail et pour sa sensibilité et son empathie !
Bonjour Karin, je vous félicite, car aujourd’hui vous avez confiance en vous et vous savez ce que vous voulez. Coridalement. Yana
J’aimeJ’aime
C’est un très beau conseil et une belle idée. Aujourd’hui, je vais aussi porter des créoles.
Il y a plusieurs choses que mon ex-mari n’aimait pas que je fasse (ou m’interdisait de faire). Cela fait un peu plus d’une année que nous sommes divorcés et que je n’ai plus de contact, mais à chaque fois que je me retrouve devant un de ses anciens « interdits », je fais exprès d’aller contre, en pleine conscience. Je ne le fais pas avec un esprit de vengeance mais avec douceur pour moi.
Je vous souhaite une très belle journée.
(Et VIVE LES CRÉOLES!)
J’aimeJ’aime