Sourire au-delà de l’enfer
Une autobiographie comme un coup de poing en pleine poitrine, qui peut jeter à terre ou faire bondir mais qui ne laisse personne indifférent.
L’auteure, Yana Valença Vicente Garcia, résume son livre, un récit de vie intitulé «Sourire au-delà de l’enfer» ainsi: «C’est un message d’espoir pour les victimes de violence domestique pour qui dans cet enfer tout semble perdu. En publiant ce témoignage, je souhaite leur prêter secours en les encourageant à sortir du silence et à demander de l’aide. Les bourreaux peuvent aller jusqu’à tuer leurs victimes ou les faire souffrir au point de les pousser au suicide. J’aimerais redonner confiance aux victimes, les encourager à trouver confiance en elles et à sortir de la culpabilité pour avancer, car tout espoir n’est pas perdu!»
L’auteure en résumé Yana Valença Vicente Garcia naît au Brésil en 1969, d’une mère adolescente et d’un père inconnu, dans un contexte de grande pauvreté. Dès la petite enfance, sa vie est marquée au fer rouge: elle connaît la maltraitance, la rue, puis l’esclavage. À l’aube de sa vingtième année, la promesse d’un mariage la conduit en Suisse. Elle croit pouvoir enfin connaître le bonheur. Mais l’Eden espéré va très vite s’avérer être un enfer…

Chaque fois que la roue de la Fortune semble tourner en sa faveur, le numéro qui en sort est perdant. Mais Yana saura traverser le feu et renaître, tel un Phœnix. Et l’écriture devient rapidement un exutoire, un apaisement, puis une nécessité de transmettre. Elle a également fondé et préside une association de soutien aux victimes de violences domestiques, L’Espoir de Yana.